Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I'm in my Wonderland, don't disturb me
26 août 2008

Petite Yumi ...

P1150136

Je vous présente ici ma bien-aimée souris, Yumi.
Pourquoi jai décidé de faire un article sur ma souris ? Et bien car la demoiselle est malade depuis quelques mois, et j'avais envie de lui rendre une sorte d'hommage, qui n'en ait d'ailleurs pas vraiment un puisqu'elle n'est pas encore décédée.

Alors voilà, Yumi a, depuis quelques mois, une tumeur sur le flanc droit. Celle-ci grossit a une vitesse incroyable, et fait à présent, bientôt deux fois la taille de sa tête. La pauvre commence à avoir du mal à se déplacer, et à marcher en boitant, du fait de la grosseur de la tumeur.  Je lui ai d'ailleurs acheté la petite maison de la photo hier, car elle avait du mal à sortir et rentrer de son ancienne maison, tant la tumeur était grosse par rapport à la porte et aux fenêtres.
Je suis d'ailleurs bien contente qu'elle ait tout de suite adoptée cette nouvelle maison, j'avais tellement peur qu'elle ne lui plaise pas et préfère continuer à dormir dans son ancienne maison.
Mis à part sa difficulté à se déplacer, elle ne semble pas trop souffrir pour l'instant, sauf le fait qu'elle respire très vite depuis quelques jours.

Hier, j'ai appris quelque chose qui m'a fait un peu mal au coeur. Je pensais que les tumeurs des souris n'étaient pas opérables, mais j'ai vu sur le site d'un vétérinaire que les tumeurs mammaires ( sur le flanc donc ) étaient opérables.
Mais pour Yumi, il n'en est malheureusement pas question. Elle est agée de 1 an et demi, ce qui est un très bel age pour une souris, et cela ne servirait donc à rien de pratiquer cette opération, qui plus est certainement très coûteuse, puisqu'elle risque soit de ne pas supporter l'opération, soit de mourir de vieilleisse quelques semaines après.
Tout ce que je peux donc faire pour l'instant, c'est ne pas l'embêter et faire tout mon possible pour que ces dernières semaines soient les plus agréables possibles. La tumeur n'ayant pas l'air de toucher quelconque organe vital pour l'instant puisque grossissant vers l'extérieur, je pense qu'elle va donc continuer à grossir jusqu'à ce que Yumi ne puisse plus se déplacer.
J'ai donc pris la décision de la faire piquer dès que sa tumeur sera trop imposante, afin qu'elle ne souffre pas trop, car je pense qu'il est mieux pour elle de partir en douceur, plutôt que de vivre quelques semaines ( jours ? ) de plus dans la douleur. C'est loin d'être une décision facile, car il serait prétentieux de prétendre savoir ce qui serait mieux pour quelqu'un d'autre, mais je pense que c'est ce qu'elle voudrait si elle était consciente de sa situation.
Cela peut faire sourire certaines personnes de parler ainsi d'une souris, mais il ne faut pas oublier que tout animal reste avant tout un être vivant, et qu'il éprouve des émotions comme tout le monde, et que ayant vécu près d'elle plus d'1 an, je me suis accrochée à cette petite frimousse.

J'espère donc que Yumi retrouvera sa petite soeur Kimy, décédée quelques mois auparavant, au paradis des souris. :)
Et que de toute manière, elle aura toujours sa petite place dans mon coeur, même si les souvenirs s'effaceront certainement avec le temps.

Publicité
Commentaires
C
Oh!<br /> Ma souris aussi a aussi une tumeur. Ca me fais vraiment mal au coeur, je l'avais depuis 2 ans, c'est arrivé d'un coup & depuis elle me fais beaucoup de peine à chaque fois que je la vois, c'est atroce ;__; J'aimerais tellement que ça puisse se guérir...<br /> <br /> Allez, courage =)<br /> <br /> Ch£rry
S
Comme ça doit être trise de voir sa petite souris oute malade, comme ça, après un an et demi de calinou ... moi j'ai dex gerbille à la maison (ça ressemble au souris mais en plus gros) et bien si je les voyait comme ça évidament je serai vraiment triste ... Fais lui un gros bisou de ma part !
T
Merci à tous, vos commentaires me font très plaisir :)<br /> <br /> C'est vrai que ces derniers temps, à chaque fois que je vois ma petite Yumi, j'ai envie de pleurer si ce n'est pas une petite crise de larmes.<br /> Elle ne se lève plus que pour manger et aller boire, et encore, j'ai dû mettre son bol près de sa cabane ... Ca me rend triste de la voir comme ca, mais j'ai du mal à me décider à aller au vétérinaire, j'ai peur d'y aller trop tôt, alors qu'elle est peut être pas si mal que ca pour l'instant. <br /> Je ne veux pas qu'elle meure, mais je veux encore moins qu'elle souffre ...
F
Ah...les petites bestioles...j'ai moi aussi un cochon d'indes qui a une tumeur au niveau du cou, mais malheuresement ça ne s'opère pas...enfin, bref. Courage <3
B
Olalala la pauvre...<br /> Moi ça m'a pas fait sourire que tu parle comme ça de ta souris... Pour tout dire j'ai même verser une larme... je ne sais pas pourquoi mais même si ne l'ai jamais vue en vrai ça me fait vraiment de la peine...<br /> C'est un très bel article que tu as fais là...
Publicité
Publicité